Return to site

Pour créer votre marque, faites vous accompagner par une sage femme.

· - de 10 min à lire,Conseil

En tant que consultante en stratégie de marque, accompagner une entreprise dans la création ou le repositionnement de sa marque revient à réaliser un travail de sage-femme : ensemble, nous allons aider à faire naître une marque ; leur bébé.

Communiquer ne suffit pas à faire naître une marque.

Un bébé qui prend vie, ce n'est pas qu'une carte de naissance que l'on envoie à ses proches. C'est la suite qui le faire prendre vie : le rencontrer, voir son comportement, sa personnalité, sa façon d’interagir et d'évoluer jour après jour, nourri de son environnement.

Une marque, c'est pareil : elle n'a de sens que quand son public vit et interagit avec elle, quand les collaborateurs et les clients vont chercher à la faire mûrir, à y véhiculer et y trouver du sens et à lui donner une âme.

Ce bébé va changer le cours de l'entreprise, dans toutes ses dimensions :

  • Politique en matière de ressources humaines : quelle marque employeur veut-on véhiculer pour attirer des personnes à même de faire grandir cette marque ? quelle organisation interne pour porter cette marque tout en l'utilisant comme guide au quotidien ? 
  • Quelle politique commerciale pour que le sens que l'on donne à notre marque raisonne dans tous nos contacts clients ? 
  • Quelle communication interne et vis à vis de l'extérieur ?
  • Quelle stratégies de distribution et de logistique qui en découlent ? Va t-on vers de nouveaux canaux ? Va t-on revoir notre merchandising ? Etendre notre distribution vers une distribution omni-canale, c'est à dire, permettant à un client d'acheter notre produit en passant par plusieurs canaux au cours de son achat - du conseil et essai en magasin à la commande en ligne au retrait dans un autre endroit ? 
  • Quels services associer à nos produits ? 
  • Quels design pour les produits ? 

Bref, pour qu'une marque se voit, pour qu'elle se comprenne, elle se doit d'être cohérente dans toutes ses prises de paroles et dans toutes ses interactions avec son public. Donc, cela ne se limite pas à rajeunir sa communication. Cette technique court-termiste que j'appelle "l'effet buzz" s'avère souvent coûteuse et pas très intelligente à long terme car elle se base sur des fondations fragiles.

Nous allons créer une marque ensemble dans laquelle les collaborateurs se reconnaîtront et dont ils seront fiers pour longtemps.

Faire naître une marque à notre image peut être douloureux.

Douloureux car cela amène à se remettre en question et à aller en profondeur.

Je vous passe toute la phase amont de l'accouchement où une entreprise se pose 1001 questions sur son devenir quand tous les autres s'agitent autour d'elle et communiquent sans cesse, comme quand nos amis nous annoncent un à un qu'ils vont bientôt être parents et qu'on n'y avait nous même pas du tout réfléchi.

La naissance d'une marque passe notamment par ces étapes :

Les contractions, qui démarrent lorsque je viens gratter dans l'inconscient de l'entreprise pour révéler sa singularité, extraire la moelle de la culture d'entreprise, la faire s'épanouir par rapport aux enjeux de l'entreprise et de son environnement.

Comme une femme au moment des contractions, les collaborateurs découvrent des muscles qu'ils n'avaient jamais exploités jusqu'à alors. Ils se découvrent une ambition commune, des valeurs communes, ils se mettent à nu souvent. Ils redécouvrent le travail d'équipe au service d'une bonne cause : notamment celle de donner une vision et du sens à leur travail.

Pour faire passer les douleurs, on demande aux collaborateurs et aux dirigeants de faire des choses qu'ils n'avaient jamais fait jusqu'à alors :

  • Changer de posture
  • Inspirer : regarder ce qui se passe autour de vous en allant assez loin, c'est à dire plus loin que de regarder vos concurrents directs, nourrissez vous des évolutions et des tendances, de toutes les marques que vos clients affectionnent bien au-delà de votre secteur d'activité, pour comprendre ce qu'ils aiment et s'adresser à eux avec les même leviers d'émotion.
  • Expirer : pour faire sortir ce que vous êtes réellement, là où les autres ne sont pas, ce que vous savez faire de mieux et que vous avez toujours su faire mieux que les autres. 

Un travail douloureux encore car il demande de s'extraire du quotidien, de faire le point, de revenir sur ses racines, de prendre des décisions, de se projeter dans quelques années.

Une marque construite avec les collaborateurs, c'est le gage d'une marque bien née, qui saura s'épanouir naturellement avec le temps.

Et, tout comme les instincts maternel et paternel qui nous poussent spontanément à adopter les bons gestes, à protéger et nourrir notre enfant, une marque bien construite sera nourrie, protégée et pilotée avec beaucoup de naturel et de simplicité par les collaborateurs, pourvu qu'ils aient été écoutés et impliqués au moment de la conception.

Enfin, quand la sage-femme a bien travaillé, les clients gardent un excellent souvenir de ce moment, qui n'est pas vécu comme un traumatisme au vu du magnifique bébé qu'ils ont engendré.

Mes clients sont toujours très à l'aise avec leur marque ; elle est un socle qu'ils font grandir et mûrir sereinement, elle donne du sens à leur entreprise, elle rassemble les équipes.

Je vous rassure, il y a aussi la péridurale en marketing : faire appel à un pro, dont c'est le métier, qui va être aux côtés de l'entreprise du début à la fin. Il sait quand il faut souffler, quand il faut pousser, quand il faut faire une pause pour reprendre son souffle. Vous pouvez avoir confiance en lui.

Il a fait naître des dizaines de marques, il a vu des dizaines de dirigeants-parents- s'emparer de leur bébé avec fierté et la faire grandir.

Alors quand tout le monde dit que le marketing, c'est un métier de xxxx, je réponds

Moi, je fais le plus beau métier du monde.

Je souhaite raconter dans de prochains articles des naissances de marque que j'ai pu accompagner, pour rajouter plus de concret.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly